Le mystère Sherlock Holmes [Saison 2012-2013]

Commentaire du metteur en scène.

Sherlock Holmes est sans doute le personnage de fiction qui a le plus inspiré les auteurs, les imitateurs, les pasticheurs… Il ne se passe pas de mois sans que paraissent une nouvelle étude, un nouveau roman imitant et poursuivant l'œuvre originale, une nouvelle adaptation cinématographique ou télévisée. Des mangas, des bandes dessinées parodiques s'inspirent de lui. Il est partout. Et il suffit d'une expression (qu'il n'a jamais prononcée !) : "Elémentaire, mon cher Watson !" pour qu'on évoque immédiatement sa longue silhouette, son profil d'oiseau de proie, enveloppé dans un manteau Macfarlane et fumant la pipe, dans une expression de profonde réflexion.
Sherlock Holmes n'est pas un simple héros de fiction, c'est une légende…
Et quoi de plus passionnant que de se frotter à un mythe !

Tout le monde connaît ou croit connaître le père de l'enquête scientifique : Dandy, extrêmement intelligent, peu cordial, sûr de lui, parfois extravagant, doué de multiples talents…
Mais de son enfance et de sa jeunesse, on ne connaît presque rien. Et c'est là le point essentiel de la pièce Le mystère Sherlock Holmes de Thierry Janssen. Pour la première fois, Sherlock Holmes est confronté à une enquête qui va raviver chez lui les blessures de son passé. Une fêlure douloureuse qui a certainement fait de lui ce qu'il est devenu. Tout en restant fidèle à l'univers et aux personnages créés par Arthur Conan Doyle, Le mystère Sherlock Holmes lance un pavé dans la mare boueuse. Le plus célèbre détective de tous les temps va être confronté à une enquête qui va réveiller pour lui de sombres secrets enfouis et certainement changer à tout jamais le sens de sa vie.

Dans la plus pure tradition des films d'horreur de la Hammer, ce récit inédit et mystérieux, transformera le plateau du Parc en un décor de foire macabre aux mille visages. Ronald Beurms, scénographe du Tour du monde en quatre-vingt jours, nous plongera dans un univers d’épouvante oscillant entre Grand Guignol et poésie de châteaux embrumés, de passages souterrains et secrets, de falaises escarpées et de rêveries spirites.
Un zest d’humour, une bonne dose de suspense et de mystère, de la psychanalyse, des hallucinations, du sang, des cris et des rires, voilà quelques uns des ingrédients de cette folle échappée de l’autre côté du miroir de Sherlock Holmes … !

Thierry JANSSEN et Jasmina DOUIEB.